Médiation

La médiation est un processus volontaire et flexible, qui se déroule dans un cadre privé et confidentiel. Le médiateur de COGITAS, un professionnel neutre et impartial, aide des parties impliquées dans un conflit à communiquer, à tenter de résoudre leurs difficultés et à trouver par elles-mêmes une issue favorable à leur mésentente. Il peut s’agir, par exemple, de particuliers ou de personnes au sein d’entreprises, d’organismes privés, publics ou même communautaires.

La médiation fait partie des modes de Prévention et de Règlement des Différends (PRD). 

Les modes de PRD  s’adressent aux personnes physiques ou morales qui souhaitent recourir à d’autres moyens que le tribunal pour résoudre un problème qui les oppose.

Principaux champs de médiation pratiqués chez COGITAS 

 

Médiation en milieu de travail

Principale clientèle visée : Organisations, équipes, individus

 

Médiation commerciale

Principale clientèle visée : Entreprises, actionnaires, dirigeants

 

Les avantages de la médiation :

  • Processus libre et volontaire
    Chaque personne est libre d’accepter ou non d’aller en médiation. Le médiateur ne rend pas de décision, ne détermine pas qui a tort ou qui a raison et n’impose pas de solution aux participants. C’est vous qui décidez si la façon dont se déroule le processus vous convient, si une solution proposée vous est acceptable ou non. L’entente, s’il en est une, reflète vos discussions et votre accord. Vous pouvez en tout temps choisir de suspendre ou de mettre fin au processus de médiation.

 

  • Cadre sécuritaire et respectueux
    Qu’il s’agisse de prévenir qu’une situation difficile ne dégénère, de régler une mésentente avant de considérer l’action en justice ou de négocier le règlement d’un litige formel, la médiation permet d’aborder la problématique dans un cadre sécuritaire et respectueux, en présence du médiateur qui vous accompagne et vous soutient.

 

  • Flexibilité
    La médiation est un processus souple, qui s’adapte aux circonstances particulières à chaque cas et permet aux participants d’aborder les enjeux liés à leur situation de façon globale. Cette démarche vous permet de considérer vos droits et vos obligations respectifs, lorsque requis, mais également d’échanger sur vos préoccupations, vos besoins, vos attentes et vos intérêts. Elle vous donne l’occasion de clarifier et mieux comprendre le point de vue de chacun, d’explorer les éléments qui contribuent à votre désaccord et d’identifier ceux qui pourrait améliorer votre situation ou la régler.

 

  • Confidentialité
    La médiation se déroule en privé et les échanges demeurent confidentiels, à moins que les participants ne décident d’un commun accord de divulguer certaines informations.

 

  • Possibilité d’être accompagné et de consulter
    Vous pouvez être accompagné par une personne de votre choix lors de la médiation. Celle-ci peut être un avocat, un représentant syndical, un expert ou toute autre personne susceptible de vous apporter un soutien professionnel ou moral. Si vous agissez seul, vous pouvez demander au médiateur d’interrompre la médiation pour vous permettre de consulter un professionnel ou autre, au besoin.

 

  • Variété d’issues possibles
    En médiation, les participants explorent ensemble leur situation pour tenter de résoudre leurs difficultés. Cela peut leur permettre d’améliorer leur interaction, de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes ou de parvenir à une entente qui évitera ou mettra fin à un litige, selon le cas. Si la médiation se déroule dans le contexte d’un litige judiciaire et qu’une entente intervient, celle-ci peut être homologuée par le tribunal, ce qui lui confère la même force exécutoire qu’un jugement. Cette procédure n’est toutefois pas obligatoire.

 

  • Droits préservés
    Si vous n’arrivez pas à vous entendre, vous pouvez toujours choisir d’intenter ou de poursuivre un recours devant les tribunaux, en respectant les délais liés à la prescription et à la procédure prévus par la loi. Ces délais peuvent d’ailleurs être suspendus pendant le processus, si tous y consentent.

 

  • Rapidité et efficacité
    La médiation a lieu dans le délai convenu entre le médiateur et les participants, selon les disponibilités de chacun. Elle se déroule assez rapidement après que vous ayez décidé d’y recourir, dans les jours ou les semaines qui suivent votre premier contact avec le médiateur. La durée du processus peut varier de quelques heures à quelques jours et les rencontres se tenir sur une période de quelques semaines ou de quelques mois, selon la nature du problème et les circonstances.

*Positionnement provenant de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)

 

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